• Maryline

Le Message de nos Émotions

Les émotions sont des énergies qui traversent notre être et nous informent sur notre état d'être intérieur face à une situation donnée.

De nombreuses émotions découlent des six émotions principales que nous allons passer en revue : la COLERE, la PEUR, la TRISTESSE, la JOIE, le DÉGOUT et la SURPRISE.


La COLERE est liée à l'organe du FOIE et se manifeste lorsque nous nous trouvons face à un refus, un obstacle à nos désirs, une opposition à notre point de vue, ou une frustration par rapport à une envie non comblée.

Son extériorisation peut être verbale ou physique, parfois même brutale. Elle signale un mécontentement intérieur qui peut-être agressif. La pression monte, les pensées deviennent confuses, la personne s'agite sans se maitriser.


Le MESSAGE de la COLERE : nous avons quelque chose à changer ou nous devons passer à l'action.


La COLERE nous apprend à mettre des limites lorsqu'on se sent envahi. Elle nous invite à dire NON aux sollicitations intempestives et non respectueuses de nos propres limites. Elle nous permet d'exprimer un désaccord, d'oser affronter l'autre pour faire respecter ses positions, ses valeurs. La COLERE nous incite à AGIR, à passer en mode ACTION pour nous réapproprier notre PUISSSANCE, en la mettant au service du bien commun.

C'est le moment de commencer quelque chose, d'initier un projet pour changer notre vie, ou au moins un domaine de notre vie.... celui qui nous plonge dans la frustration par exemple.

Il est possible de transmuter la COLERE en la mettant au service d'une cause humanitaire car il est plus efficace de se battre POUR une bonne cause que de se battre CONTRE ce que nous ne voulons plus ou pas.


Pour identifier l'origine de votre COLERE posez-vous quelques questions :

- Qu'est-ce qui me dérange à ce point ?

- A QUOI ou à QUI me renvoie cette situation ? Cette personne ?

- Quel est mon sentiment ? Est-ce que je me sens jugé ? Incompris ? Impuissant ?

- Avec quelle partie de moi j'entre en lutte ?

- Quelle partie de moi ou de ma vie ai-je tendance à rejeter ? A détester ?

- Quel rêve ai-je laissé de côté ?

- Quel projet ai-je abandonné ?

- Dans quelle situation suis-je souvent en colère ? Face à quel type de personne ? Quel type de propos ?

La COLERE déclenchée par un événement extérieur est bien souvent une COLERE envers soi-même que l'on projette inconsciemment à l'extérieur de Soi.


La TRISTESSE est liée aux POUMONS et à une partie de SOI blessée ou abandonnée. Elle peut se déclencher suite à un manque, une perte ou une séparation.

Elle s'adresse à cette part en souffrance, non reconnue, non entendue et remplie de vulnérabilité. La TRISTESSE nous indique que nous subissons la vie plutôt que d'être dans le mouvement, dans l'action de CRÉER notre vie. Nous sommes dans un état de soumission et nous remettons notre pouvoir entre les mains des autres.


Le MESSAGE de la TRISTESSE : Prendre le temps de faire une pause pour s'intérioriser et remettre en question ce qui doit l'être.


La TRISTESSE invite à se questionner en profondeur sur certains domaines de notre vie. Elle apprend à nous dévoiler et à oser exposer notre vulnérabilité sans avoir peur d'être jugé. Elle nous met dans une position d'attente pour réfléchir et analyser ce qui empêche la JOIE de nous habiter. Il est nécessaire d'identifier le blocage qui nous empêche d'avancer et de passer à l'action pour dépasser cette problématique. La TRISTESSE nous enseigne à entrer en INTROSPECTION pour aller chercher en nous, les réponses à nos questions.

- Y a t-il un deuil non fait ?

- Qu'est-ce qui me manque pour être heureux ?

- Ai-je perdu quelque chose ? Quelqu'un ? Une opportunité ?

- Suis-je séparé de quelqu'un ? D'une partie de moi ? D'un projet que j'ai abandonné ?

- Y a t-il des regrets ou des remords qui n'ont pas été exprimés ?

- Suis-je capable de demander de l'aide à quelqu'un ?


La TRISTESSE nous renvoie également aux mémoires de PERTE GÉMELLAIRE pendant la gestation. Lorsque nous sommes impactés par cette expérience, des questions existentielles viennent nous empoisonner l'esprit et il manque un SENS à la vie. Le MANQUE de SENS à sa vie est source de profonde tristesse, de sensation de solitude et de vide intérieur.

La TRISTESSE nous invite à découvrir nos FORCES et nos TALENTS pour les offrir au monde. Quelles sont les ressources ignorées dont vous disposez ?


La PEUR est reliée aux REINS et nous renseigne sur la présence d'un danger. Elle amène a fuir et ou éviter une situation qui ne nous convient pas. Le danger peut être réel ou imaginaire. La PEUR se déclenche lorsqu'on manque de confiance en soi, lorsqu'on est émotif. L'objet de la PEUR est celui sur lequel nous devons nous focaliser pour faire un certain travail sur soi. Cet objet peut être un sentiment d'abandon, une séparation, un échec professionnel, une maladie, une insécurité matérielle...

Lorsque les PEURS contrôlent notre vie, nous pouvons nous retrouver paralysés dans certains domaines de notre vie et avoir des difficultés pour accéder à l'épanouissement personnel et professionnel.


Les six PEURS fondamentales sont les suivantes :

- La Peur de mourir

- La Peur de la maladie

- La peur de la pauvreté

- La peur de perdre un être cher

- La peur de vieillir

- La peur du jugement

Les PEURS nous empêchent d'être centré sur soi, de répondre à nos besoins, et nous poussent à répondre à ce que les autres attendent de nous.


Dans une certaine mesure, la PEUR nous aide à garder les pieds sur terre face à un réel danger, et nous permet de prendre le temps de mesurer les risques sur des investissements ou des engagements importants par exemple. Elle permet de mettre des limites ou des règles à respecter pour protéger notre territoire, notre intégrité.


La JOIE est reliée au COEUR et nous confirme que nous sommes sur la bonne voie, le bon chemin et que nous pouvons continuer en confiance.

La JOIE est une énergie qui nous incite à partager avec les autres, à aller vers l'extérieur et à profiter de la vie. Elle est exaltante et nous remplie de sérénité. Même dans les situations désagréables la JOIE est présente si nous savons voir le bon côté de la situation. La JOIE nous reconnecte à notre ENFANT INTÉRIEUR, à sa spontanéité, à sa créativité, à sa capacité de vivre l'instant présent sans se poser de questions. La JOIE est accessible par la connaissance de soi, en répondant à nos besoins par nous-mêmes, sans attendre que les autres le fassent à notre place. Se donner à soi-même l'Amour que l'on attend de l'extérieur nous permet d'être en JOIE à l'intérieur. Le fait d'être dans l'ACCEPTATION de ce qui est, d'accueillir chaque jour comme une nouvelle aventure, d'accepter les autres tels qu'ils sont, contribue à nourrir la JOIE en nous. S'entourer de personnes qui vibrent sur le positif permet de conserver notre énergie et de ne pas être tiré vers le bas.


Le DÉGOUT nous informe que nous devons nous éloigner d'une personne, de quelque chose ou d'une situation qui n'est pas juste pour nous. Il n'est pas question d'accepter quelque chose que nous rejetons, les compromis n'ont pas leur place. Il est nécessaire de refuser ce qui ne nous convient pas.


La SURPRISE répond à un besoin de comprendre, à une quête, à un besoin d'aller vers l'inconnu, à un questionnement, à une recherche. Elle nous invite à sortir de notre zone de confort, de la routine quotidienne. Elle est déclenchée par un environnement ou une situation inattendue. C'est une émotion brève, plus ou moins bien vécue selon que l'effet de surprise est agréable ou pas.


Pour terminer et compléter cet article, je vous partage ma vidéo sur la gestion émotionnelle et la multiplication des soins énergétiques.


Prenez bien soin de vous.

A très bientôt,

Chaleureusement,

Maryline MÉREL

Praticienne en Libération des Mémoires

maryline.merel@connaissensdesoi.com

09 64 20 96 88

07 55 62 85 45


MERCI de me soutenir sur tipeee.com




107 vues0 commentaire